Décès

Si un membre de votre famille, un proche ou toute personne que vous connaissez décède dans la circonscription consulaire de Ho Chi Minh-Ville, vous devez en informer le consulat général dès que possible.

Le service de l’état civil du consulat général peut alors soit directement dresser l’acte de décès, soit procéder à la transcription de l’acte qui a été enregistré par les autorités vietnamiennes. Il n’existe aucun délai pour l’établissement de cet acte dans les registres de l’état civil consulaire.

La déclaration de décès peut être effectuée par la famille du défunt ou par une tierce personne.

Vous devez également accomplir un certain nombre de formalités relatives aux obsèques. Ces formalités doivent être effectuées par la famille, une personne proche du défunt ou une tierce personne accréditée (représentant de la compagnie d’assurance du défunt par exemple). Le consulat vous aidera à obtenir les autorisations nécessaires pour pouvoir organiser les obsèques au Vietnam ou procéder à un rapatriement du défunt en France.

Vous n’avez pas besoin de prendre un rendez-vous pour venir déclarer un décès au consulat général. Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, il est néanmoins préférable de prévenir le service de l’état civil, dans la mesure du possible.

PNG PNG PNG PNG PNG

Dernière modification : 04/02/2016

Haut de page