Délivrance d’un passeport biométrique

Liste des documents à fournir

Première demande, personnes majeures

-  votre carte nationale d’identité sécurisée (original + copie)
-  à défaut, une copie intégrale d’acte de naissance permettant de justifier de votre nationalité ou tout autre justificatif de nationalité(si vous êtes né dans une commune reliée à COMEDEC ou si vous êtes né à l’étranger et que votre acte de naissance est détenu par le service central d’état civil à Nantes, vous n’avez plus besoin de fournir cette copie : les services du consulat général se chargeront de vérifier vos informations d’état civil)
-  un justificatif de domicile (original + copie), impératif si vous n’êtes pas inscrits au registre consulaire ou si vous avez déménagé depuis votre inscription
-  une photographie d’identité aux normes françaises
-  le paiement de la contrevaleur en dong des droits de chancellerie.

Renouvellement, personnes majeures

Pour renouveler votre passeport biométrique ou sécurisé, il suffit de fournir :

-  l’ancien passeport (original + copie)
-  un justificatif de domicile (original + copie), impératif si vous n’êtes pas inscrits au registre consulaire ou si vous avez déménagé depuis votre inscription
-  une photographie d’identité aux normes françaises
-  le cas échéant, un acte de naissance de moins de 3 mois (original) ou une carte d’identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans (original + copie) - si vous êtes né dans une commune reliée à COMEDEC ou si vous êtes né à l’étranger et que votre acte de naissance est détenu par le service central d’état civil à Nantes, vous n’avez plus besoin de fournir cette copie : les services du consulat général se chargeront de vérifier vos informations d’état civil.
-  le paiement de la contrevaleur en dong des droits de chancellerie.

Pour connaître dans quelle situation un acte de naissance de moins de 3 mois ou une carte d’identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans est exigée, veuillez-vous référer à la rubrique « Passeport d’un majeur : renouvellement » du site www.service-public.fr.

Pour vérifier si votre commune de naissance a adhéré au dispositif COMEDEC, vous pouvez consulter le lien suivant : https://ants.gouv.fr/Les-solutions/COMEDEC/Villes-adherentes-a-la-dematerialisation

Demandes de personnes de moins de 18 ans

En plus des documents énumérés ci-dessus :

-  fournir la copie du livret de famille, et être accompagné(e) d’une personne disposant de l’autorité parentale. A partir de 12 ans, la présence du mineur est obligatoire lors du dépôt de la demande et lors du retrait du passeport (avant 12 ans, la présence est obligatoire lors du dépôt de la demande du passeport).
-  si les parents sont séparés ou divorcés, fournir également une autorisation écrite du parent qui n’est pas présent ainsi que la copie de son passeport, ou une copie du jugement de divorce ou de séparation.
-  payer la contrevaleur en dong des droits de chancellerie

Dans tous les cas, vous devez vous présenter au bureau de l’accueil consulaire durant les horaires d’ouverture au public. Après vérification de vos documents, saisie de votre état civil et prise des empreintes biométriques, un récépissé vous sera remis. Si vous nous avez communiqué un numéro de téléphone portable, vous serez prévenu(e) de l’arrivée de votre passeport par SMS. Vous pourrez alors récupérer votre passeport au service des Français, après vérification de vos empreintes digitales. Le passeport biométrique étant fabriqué en France, les délais d’obtention varient de 2 à 4 semaines (délais plus long à l’approche des vacances). Pensez à anticiper votre demande.

Attention, pour toutes vos démarches n’oubliez pas de vous munir d’une copie des documents que vous devez nous présenter, ce consulat général ne faisant pas les photocopies.

PNG PNG PNG PNG PNG

Dernière modification : 20/12/2016

Haut de page