Obtenir des copies


Copies ou extraits d’actes d’état civil

Pour tout événement d’état civil (naissance, reconnaissance, mariage ou décès) survenu à l’étranger, vous devez demander la copie ou l’extrait de votre acte en ligne, via le téléservice Pastel. Votre acte vous sera envoyé par courrier postal. Ce service est très simple d’utilisation et il est gratuit.

Vous pouvez aussi adresser votre demande par courrier au service central de l’état civil :

Service central de l’état civil
11, rue de la Maison Blanche
44941 Nantes CEDEX 9
France

Pour tout événement survenu en France, vous devez demander la copie ou l’extrait de votre acte d’état civil directement auprès de la mairie du lieu de l’événement ou faire votre demande en ligne, via le téléservice Actes d’état civil en ligne. Ce service est simple d’utilisation et il est gratuit.

Enfin, si vous ne souhaitez pas recourir au service Pastel, que vous résidez au Vietnam et que votre acte d’état civil a été établi par le consulat général de France à Ho Chi Minh-Ville, vous pouvez obtenir une copie ou un extrait d’acte en prenant rendez-vous auprès du service de l’état civil. Nous pourrons vous délivrer cette copie ou cet extrait d’acte sur présentation d’une pièce d’identité (pour les enfants mineurs, d’une pièce d’identité du parent demandeur).

Vous pouvez encore nous adresser votre demande par courrier à l’adresse du consulat général, en précisant la date et le lieu de l’événement, et les nom et prénom de la ou des personnes mentionnée(s) dans l’acte et de ses (leurs) parent(s). Vous joindrez à votre demande une photocopie de votre pièce d’identité ainsi qu’une enveloppe affranchie pour le retour.

PNG PNG PNG PNG PNG

Dernière modification : 20/12/2016

Haut de page