Pourquoi s’inscrire au registre consulaire ?

JPEG

L’inscription au registre des Français établis hors de France, ou plus simplement « l’inscription consulaire », s’adresse à tout Français(e) résidant à l’étranger pour un minimum de 6 mois (pour les séjours de moins de 6 mois, vous pouvez vous enregistrer dans l’application Ariane). Elle est renouvelable tous les 3 à 5 ans. Bien que non obligatoire, elle est fortement recommandée.

Tout d’abord, elle reste obligatoire pour obtenir la délivrance d’une carte nationale d’identité, pour faire une demande de bourse scolaire, pour s’inscrire sur la liste électorale consulaire, pour se faire recenser (procédure obligatoire pour les jeunes de 16 à 25 ans, femmes et hommes) et, enfin, pour pouvoir bénéficier d’aides et de secours du consulat général.

Ensuite, elle permet de bénéficier de tarifs préférentiels pour certaines démarches administratives (légalisation de signature, attestation d’identité, actes notariés…), pour justifier auprès des autorités françaises de votre résidence à l’étranger, pour attester de votre nationalité française auprès des autorités étrangères et leur rappeler que vous êtes placé(e) sous la protection consulaire de la France, pour faciliter vos démarches lors de votre retour en France (douanes, réinscription à la sécurité sociale, à la CAF, échange de permis étranger…) et enfin de faciliter les opérations de détaxe en France. En cas de mariage avec un ressortissant étranger, elle maintient à 4 ans le délai avant de pouvoir souscrire une déclaration de nationalité du conjoint étranger.

Enfin, elle nous permet de vous connaître et de savoir où vous trouvez s’il était nécessaire de vous porter assistance, comme en cas de catastrophe naturelle ou industrielle par exemple. Elle nous permet aussi de mieux vous servir, les moyens attribués au consulat général étant proportionnels au nombre de Français inscrits au registre consulaire.

Attention, pour toutes vos démarches n’oubliez pas de vous munir d’une copie des documents que vous devez nous présenter, ce consulat général ne faisant pas les photocopies.

PNG PNG PNG PNG PNG

Dernière modification : 22/06/2016

Haut de page