Un consulat, pour quoi faire ?

Cette question nous est souvent posée, y compris de la part de personnes recourant à nos services. Elle est légitime et s’explique largement car l’action du consulat général de France à Ho Chi Minh-Ville est multiple et que chacun d’entre nous n’a souvent à faire qu’à une partie de cette activité.

Le consulat général est d’abord le relai des administrations françaises auprès de la communauté française et plus largement de toute personne pouvant avoir des démarches à effectuer en lien avec la France. Pour autant, nous ne sommes ni une mairie, ni une préfecture. Nous pouvons délivrer des cartes d’identité et autres passeports, gérer l’état civil des Français résidant à l’étranger, nous occuper des questions de nationalité ou de protection sociale comme d’aide à la scolarité, mais nous ne pouvons pas délivrer ou renouveler des permis de conduire par exemple.

Le consulat général est également chargé d’assurer la protection des Français à l’étranger. C’est ce que l’on appelle la protection consulaire. Elle s’exercera d’autant mieux que vous serez inscrit(e) au registre consulaire et connu(e) de nos services. Si vous ne l’êtes pas, vous bénéficierez également de notre protection, mais elle sera plus difficile et souvent un peu plus lente à mettre en œuvre.

Le consulat général représente la France en général dans sa circonscription consulaire, et contribue au développement de notre influence culturelle, économique et même politique, en complément du travail réalisé par l’ambassade, située à Hanoï. Ses différents services œuvrent en ce sens.

Enfin, le consulat général est chargé de délivrer les visas aux étrangers souhaitant se rendre en France ou y vivre. Il s’agit donc principalement de Vietnamiens à Ho Chi Minh-Ville, mais pas exclusivement.

N’hésitez pas à consulter les différentes rubriques de ce site internet pour trouver des réponses à vos questions, et à nous contacter si d’aventure vous aviez besoin de précisions supplémentaires.

Dernière modification : 16/12/2016

Haut de page