VOTER AUX ELECTIONS

JPEG

Résidant à l’étranger, vous pouvez voter, selon votre choix, soit dans un bureau de vote ouvert auprès du Consulat général, soit dans votre commune d’inscription en France (où vous pourrez voter en personne ou par procuration). Il est important de noter que si vous faites le choix de voter dans un bureau de vote ouvert auprès du Consulat général, vous ne pourrez plus voter en France dans votre commune d’inscription que pour les scrutins locaux (régionales, départementales et municipales), au besoin en faisant établir une procuration. En effet, vous devrez voter dans le centre de vote consulaire pour les élections à scrutin national (présidentielle, référendum, européennes et législatives).

Vous avez la possibilité de voter pour le député des Français établis hors de France de la 11ème circonscription (Asie-Océanie), soit en personne ou par procuration au centre de vote ouvert dans les locaux du consulat général, soit par correspondance sous pli fermé, soit par voie électronique. Dans ce cas, vous ne pourrez plus voter pour les élections législatives dans votre commune d’inscription en France.

Enfin, pour désigner les conseillers consulaires de votre circonscription consulaire, vous pouvez voter au consulat général en personne, par procuration ou par voie électronique.

Dans tous les cas, vous devez avoir au moins 18 ans, jouir de vos droits civils et politiques et ne pas être en état d’incapacité pour pouvoir vous inscrire sur une liste électorale.

Vous pouvez également voter pour les référendums d’initiative partagée, rendus possible depuis le 1er janvier 2015 suite à la révision de la Constitution de 2008. Il est organisé à l’initiative de 10 % des membres du Parlement et de 10 % des citoyens inscrits sur les listes électorales. Un poste internet est d’ailleurs à votre disposition au service de l’administration des Français (bureau 27) pour consulter les textes des référendums qui seraient proposés.

Attention, en 2017 seront organisées les élections présidentielle et législatives. Le consulat général de France ouvrira des bureaux de vote. Pour plus d’information sur l’organisation de ces scrutins, vous pouvez consulter notre site.

JPEG

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les rubriques Le vote des Français à l’étranger du site du ministère de l’Intérieur et Droit de vote et élections à l’étranger du site du ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Vous pouvez aussi consulter la rubrique Les élections en France du site du ministère de l’Intérieur.

PNG PNG PNG PNG

Dernière modification : 18/01/2017

Haut de page