Vos élus


La représentation des Français établis hors de France est assurée par différents élus, que vous choisissez au cours de différentes élections, au suffrage universel direct ou indirect. Vous pouvez obtenir des informations plus précises sur ces élections en consultant la rubrique « Elections » de ce site ou celui du ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Ce sont tout d’abord vos conseillers consulaires, élus de proximité qui vous représentent auprès du consulat général, au sein des conseils consulaires, réunis – à Ho Chi Minh-Ville – sous la présidence du consul général au moins deux fois par an. Ils participent à la mise en place des politiques conduites pour les Français de l’étranger (enseignement, aides sociales, emploi et formation professionnelle, sécurité). Ils sont élus au suffrage universel direct, pour 6 ans. Les modalités de vote proposées pour ce scrutin sont le vote à l’urne (en personne ou par procuration) et le vote par internet.

Vous pouvez consulter les comptes rendus des conseils consulaires pour les bourses scolaires et pour la protection et l’action sociale.

Remarque Certains des conseillers consulaires sont également élus à l’Assemblée des Français de l’étranger. Vous pouvez retrouver la liste de l’ensemble des élus à cette Assemblée en consultant le site internet www.assemblee-afe.fr

C’est ensuite le député des Français établis hors de France de la 11ème circonscription (Asie-Pacifique), Monsieur Thierry Mariani. Il est élu pour 5 ans, au suffrage universel direct. Les modalités de vote proposées pour ce scrutin est le vote dans le centre de Ho Chi Minh-Ville, en personne ou par procuration.

Ce sont enfin les sénateurs représentants les Français établis hors de France. Ils n’ont pas de circonscription à proprement parler, chaque sénateur ou sénatrice pouvant s’intéresser aux Français de l’étranger quel que soit leur pays de résidence. Vous pouvez consulter la liste et les biographies de ces douze sénatrices et sénateurs sur le site du ministère des Affaires étrangères et du développement international. Ces sénateurs et sénatrices sont élus au suffrage universel indirect, par des grands électeurs.

PNG PNG PNG PNG

Dernière modification : 16/12/2016

Haut de page